Je te vois venir

 

Solo pour deux vieillards, un singe immortel, un conteur… et une batterie !

C’est la nuit. Bercée par le tic-tac de la pendule, Marthe regarde son très vieux Jean qui dort. Au fond de son rêve, Jean est un singe. Le Roi des Singes… qui rêve lui-même d’immortalité.

Un road-movie étrange, une rêverie.

Marthe et Jean sont partis à 20 ans, sur un coup de tête. La vieille femme refait le fil du long voyage qu’a été leur vie. Ils ont voyagé jusqu’en Chine.

Conteurs, collecteurs, ils ont compilé dans des cahiers à l’écriture serrée des milliers de contes, de récits de vie, de réflexions, de bribes de conversations, de témoignages, de confidences…

70 ans plus tard, que faire de ce qui s’est dit, que dire de ce qui s’est fait ?

Texte, récit, musique : Sami Hakimi 

Mise en scène, direction d’acteur : Frédéric Faye 

Régie : Antoine Frech

 

1h15 environ – Tous publics, dès 10 ans.

Version plateau, pour les salles équipées, avec plan de feux, décor et batterie.

Version intermédiaire, sans décor.

Version légère, sans batterie.

 

CAPTURE - Marthe et Jean et singe - copie.jpg

 

D’abord, il y a la découverte de ce singe terrible, né d’une pierre, qui devient roi et qui défie les dieux du ciel de Chine. Un récit fleuve de l’Antiquité Chinoise, qui tient quelques 2000 pages dans la Pléiade…
Comment raconter, ne serait-ce qu’une infime partie d’un tel monument ? Choisir ? Élaguer ? Parcourir ? Résumer ?
C’est un long chemin ; une première tentative, teintée de musique chinoise contemporaine, m’a permis de démarrer, de travailler sur une écriture, de mesurer le souffle qu’apporte et que nécessite en même temps un récit de de type. Un long travail ‘à la table’.

Ensuite, il y a eu, dans la même période, un motif rencontré dans un conte traditionnel ; ce couple de vieillards qui rajeunissent en sirotant une eau de jouvence. Là, ça a été tout le contraire : un travail dans l’instantané : ce conte, entendu par hasard et repris, dés le lendemain, puis raconté un nombre incalculable de fois pendant les mois qui ont suivi, dans un service d’oncologie où j’ai travaillé de très nombreuses années, notamment avec de jeunes adultes. Ici, pas de travail à la table mais un retour incessant à cette narration, dans l’intimité des chambres visitées à la nuit tombée.
Petit à petit, la vie du couple se dessine, sur le mode de l’improvisation, avec donc un tas de versions différentes : il y a une infinité de manière d’arriver à l’âge de 90 ans…
Un motif récurrent : à 20 ans, ils ont subitement décidé de tout quitter pour partir en voyage et n’ont consenti à rentrer chez eux que 70 ans plus tard. N’est-ce pas un (des nombreux) privilèges de conteur que de s’inventer des vies ?

En troisième lieu, une commande de la Médiathèque de Limeil-Brévannes : venir raconter six fois dans l’année, des contes du monde entier ! Et voilà les histoires qui s’emmêlent et mes deux vieux de devenir conteurs et de parcourir le monde pour un collectage qui leur prendra toute leur vie.
Et voilà une nuit sans fin où le très vieil homme rêve qu’il est un singe, qui rêve lui-même, d’immortalité et où sa très vieille femme repasse le fil du long voyage qu’a été leur vie.

Est-ce qu’on porte un conte ou bien le conte qui nous porte ? Les deux, non ? En tous cas, au fil du temps des fils se tissent, des ramifications apparaissent, des ponts, des tunnels, des tangentes… Et voilà qu’une histoire se créée par – autant que malgré moi – qui mélange tous ces ingrédients – et bien d’autres – au rythme de la vie, le jour comme la nuit, dans la veille autant que dans le sommeil.

 

JTVV - gif projet 1_Taille moyenne - 1-1,5 [240p]

JTVV - batterie GIF_Taille moyenne [240p]

En résidence à la Maison du conte, décembre 2018

 

 

 

stage coaching comédien

Frédéric Faye – Mise en scène, direction d’acteur

Ayant grandi au milieu d’artistes musiciens, chanteurs et comédiens, Frédéric Faye commence très tôt sa carrière musicale. Il est d’abord soliste des Petits Chanteurs à la Croix de Bois ; puis il fait ses classes au conservatoire en chant, instrument, art dramatique, ensuite il interprète la mélodie française (Duparc, Poulenc…), le jazz (avec les Double Six…), le rock, la chanson, les spectacles musicaux, les opéras, la musique contemporaine, le théâtre… Cette pluridisciplinarité l’amène très vite à cette réflexion : quelle est la part commune et singulière de soi que l’on engage dans son acte artistique ?

En partant du principe que « l’humain » est la source, le point de départ, il a mis au point une méthode qui permet de trouver ce qui fonde et déploie l’activité artistique. En remettant en question bien des techniques (apprendre à respirer, apprendre à marcher, apprendre à avoir l’air naturel …) qui ne sont souvent utilisées que pour compenser la perte du lien avec soi, la méthode de Frédéric Faye réconcilie les exigences de l’artiste avec les aspirations de l’être humain.

C’est en valorisant cette démarche que, par la suite il se dirige vers la mise en scène et la direction d’acteurs : Yannick Jaulin (J’ai pas fermé l’oeil de la nuit, Menteur, Terrien), Pépito Matéo (Urgence, Parloir), des spectacles pour enfants (Zut…).

Conforté par ses succès, il élargit son champ d’action et exerce une activité de coach pour des acteurs de cinéma, des chanteurs, des danseurs, des artistes de cirque et des sportifs (Emmanuelle Seigner, Michel Fugain, Philippe Jaroussky, Salif Keïta…).

Par ailleurs, Frédéric Faye a toujours conservé une activité d’enseignant au CNSM (département jazz) et, depuis sa création, au Studio des Variétés.

 

IMG_20181010_143544 - LA NORVILLE

 

IMG_20181010_143333 - LA NORVILLE

En résidence, à La Norville, septembre 2018

 

Résidences

09 et 10 /2018 et 01/2019 – Médiathèque Antoine de St-Exupéry à Neuilly/Marne (93)

09/2018 Le Palace à Montataire (60)

10/2018 – Salle Pablo Picasso de La Norville (91)

10/2018 – Médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela de Créteil (94)

12/2018 – Maison du Conte (94)

 

rêve de Jeanboutdumonde

rêve de Marthe

En résidence, à Neuilly-sur-Marne, janvier 2019

 

Sorties de résidences

Mercredi 23 janvier à 15h00 – Auditorium Vol de Nuit
Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry à Neuilly-sur-Marne (93)

Samedi 20 avril 2019, l’après-midi  – Auditorium
Médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela de Créteil (94)

JTVV - FLYER NEUILLYMARNE - RECADRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.