La 7ème fille du Roi des Ogres

37 29-détail3.JPG

Quand j’étais petit, je ne savais pas trop quoi penser de ces géants aux dents pointues comme des poignards qui, disait-on, avaient la sale manie de manger les enfants… En général, je me disais : « Voilà des mensonges qu’on raconte aux enfants pour les forcer à manger leur soupe. » Mais parfois, quand il faisait sombre dans ma chambre et que j’entendais les planches de l’escalier grincer… je n’étais plus très sûr !

Une fois, pour en avoir le cœur net, j’ai ouvert au hasard un livre de contes : « Un homme et une femme avaient deux fils et une fille. Un jour que la jeune fille jouait devant la maison, un ogre surgit, se jeta sur elle et l’emporta ».

Ça commençait mal ! Mais je voulais en savoir plus…


conte.jpg

Léo Frobenius a recueilli au début du XXème siècle quelques cent cinquante récits dans les montagnes de Kabylie. C’est une somme considérable, comparable avec les fameuses Mille et Une Nuits.

Pour un conteur, c’est une mine. Il y avait longtemps que je voulais explorer ces richesses.


Avec la ‘Septième fille du Roi des Ogres’, j’ai tracé un chemin dans cette caverne d’Ali Baba, réunissant plusieurs contes qui ont pour trait commun la figure de l’ogre.

On y trouvera un jeune garçon qui souhaite partir à la recherche de sa sœur enlevée par un ogre. Pour l’encourager ou pour le dissuader sa famille lui racontera deux histoires d’ogres ; un fragment d’une version kabyle de l’odyssée d’Ulysse – aux prises avec le Cyclope – et l’histoire de Kaci, voleur de renom qui, ignorant toute limite, regrettera d’avoir rencontré un ogre. Quelle idée aussi d’aller se cacher en pleine nuit dans un cimetière ! N’écoutant que son courage, notre jeune garçon partira à la recherche de sa sœur.


Reviendra-t-il ? C’est ce que nous verrons…


CLEON - 7e-fille-du-roi-des-ogres.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *