Le monde animé de Bruno Bozzetto

Bruno Bozzetto est un conteur : il raconte des histoires.

C’est un conteur pressé : les histoires sélectionnées pour ce programme de court-métrages  ne trainent pas, elles vont droit au but : rares sont celles qui dépassent les 6 minutes. Rien de ce qui est dessiné n’est superflu; quand il le faut, les musiques sont même sèchement coupées, là où elles voudraient prendre un peu trop leur temps…

Bruno Bozzetto est un maître : pour cette carte blanche qui m’est offerte*, je choisis d’être son élève.

Le défi que je me lance est de répondre à chaque film par une histoire de mon répertoire ; l’histoire qui m’est venue à l’esprit la première fois que j’ai visionné le film. Et j’essayerai de faire en sorte que quelque chose du style de ce film, de sa musique, de son rythme, de ses couleurs, de sa brièveté, de son efficacité, viennent transformer la façon dont j’ai l’habitude de raconter cette histoire.

Nous croiserons une souris mariée avec un chat, deux clochards, un cordonnier… Nous entrerons dans de nombreuses maisons, dont une vraiment trop petite… Nous rencontrerons Nassredin Hodja et Jean-Petit, un écureuil… qui sais-je encore ? Nous côtoierons même le diable !

A partir de 8 ans.

* Création le 11 novembre 2017 à 14h00 au Studio d’Aubervilliers, reprise prévue au Méliès de Montreuil le 03 décembre 2017.


LE MONDE ANIME DE BRUNO BOZZETTO vu par le Studio d’Aubervilliers

Voici le premier programme de courts métrages d’animation produits et créés par Bruno BOZZETTO, reconnu comme l’un des maîtres de l’Animation mondiale.

Une douzaine d’œuvres (de 1963 à 2005) choisies parmi les quelque 300 qu’il a créées en 60 ans de carrière ( de 1958 à aujourd’hui).

Elles témoignent de la diversité de ses différents styles, depuis ses débuts (où il s’inspire de l’esthétique traditionnelle à la Disney) jusqu’au début des années 2000 (où il utilise des techniques minimalistes avec des logiciels « basiques »), en passant par sa période de luxuriance débridée des folles années 70.

Ce programme, composé d’œuvres sans paroles, peut donner la possibilité au JEUNE PUBLIC (à partir de 8 ans) de découvrir l’univers insolite du plus grand réalisateur de « dessin animé » italien, même si Bozzetto n’a jamais créé le moindre « dessin animé » pour des enfants, ni pour aucun public ciblé d’ailleurs. C’est l’occasion pour les enfants aussi d’aller de découvertes en découvertes, de surprise en surprise. La sélection volontairement non chronologique propose une bonne dizaine d’histoires à l’esthétique, au style et au rythme variés, témoins de la richesse de la palette du Maestro qui « hait ce qui est répétitif, attiré par tout ce qui est nouveau……qui saute comme un coq, d’un côté à l’autre ».

Ça commence bien, comme par hasard, comme un gentil film « fait pour enfants », style conte de fées à la sauce Tex Avery, pimenté de saisissantes transformations…et ça se termine par un tout petit film mettant en présence un chien agressif et une minuscule souris facétieuse.

Entre ces deux histoires de pur divertissement se succèdent une série d’histoires cocasses, provoquant surprises et émotions, tout en donnant aussi l’occasion de réfléchir sur le Monde, sans pour autant se prendre au sérieux. Et surtout de ne pas se priver de rire ou de sourire des travers des Hommes, même quand ce n’est pas si drôle …comme l’agressivité, la guerre, le racisme, la pollution, le profit en tout genre…..

Le tout exécuté avec le sens du tempo, de l’efficacité du gag (à la Tex Avery) et de la chute, grâce à une parfaite osmose entre image et son , grâce aussi à l’utilisation d’effets sonores cocasses et de savoureuses créations musicales. Aucune digression ou de superflu. Bozzetto va droit au but. C’est bien pour cela, qu’avec lui, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

+ En fin de programme, pour les plus grands (10/12 ans) BONUS possible : « Baby Story » (1978).

BOZZETTO a été nominé en 1990 avec « Cavalette » pour l’Oscar du Court Métrage.

Cet artiste singulier, indépendant et atypique a été (et est toujours) récompensé et primé dans bon nombre de Festivals, dont : Annecy, Annie Awards, Berlin, Chicago, David di Donatello, Giffoni, Hiroshima, Cracovie, Ottawa, Turin, Venise, Zagreb….