Spectacles

Pour les toutes-petites oreilles

IMG_1893 - ICONE Monsieur Pouce met son chapeau
Tout commence par un coup de fil : Tibintu a des soucis ! Aussitôt, Monsieur Pouce met son chapeau… pour lui venir en aide. Dans l’eau de la rivière, de l’autre côté de l’océan, par delà la colline… Quel voyage ! Monsieur Pouce arrivera-t-il à temps ? Il vaudrait mieux car Tibintu, au fond de ses rêves, est poursuivi par un grand serpent d’eau qui menace de l’avaler…
30 mn – 2 formules : 0/3 ans ou à partir de 2 ans.


 Petits contes pour tout-petits
Des histoires courtes et rythmées. Des personnages hauts en couleurs, des situations cocasses et simples à la fois.
Un cocktail vitaminé à partager en toute sécurité avec les plus grands, avec les parents.
30 mn – 2 formules : 0/3 ans ou à partir de 2 ans.
2 versions : avec/sans batterie

Rico Badaboum - vignette (Rico) Badaboum ! (En duo, avec Thomas Lecoqà l’alto)
Hier, la poule de ma grand-mère a pondu trois œufs par terre : un cassé, un volé, un perdu.
L’œuf perdu, je suis parti pour le chercher. Et je l’ai trouvé ! Enfin… nous l’avons trouvé. Plus exactement, nous avons trouvé Rico Badaboum, le tout-petit poussin… qui est sorti de l’œuf …que la poule de ma grand-mère croyait perdu !
Mais Rico Badaboum ne tient pas en place. Rico Badaboum ? Un drôle de coco !

30 mn – 2 formules : 0/3 ans ou à partir de 2 ans.


Pour les petites et moyennes oreille
AU LOUP - VIGNETTE Au loup !
Compère loup a faim, il veut manger tout le monde… y parviendra-t’il ? C’est ce que nous verrons !
45 mn. à partir de 3 ans.
2 versions : avec/sans batterie

 Contes à malices
Qu’on s’appelle Victor, Nassredinne ou Jean-Petit, pour parvenir à ses fins, il faut parfois ruser…
45 mn. à 1 heure. A partir de 7 ans

 La septième fille du Roi des Ogres
Quand j’étais petit, je ne savais pas trop quoi penser de ces géants aux dents pointues comme des poignards qui, disait-on, avaient la sale manie de manger les enfants… En général, je me disais : « Voilà des mensonges qu’on raconte aux enfants pour les forcer à manger leur soupe. » Mais parfois, quand il faisait sombre dans ma chambre et que j’entendais les planches de l’escalier grincer… je n’étais plus très sûr !
1 heure. A partir de 7 ans.
Solo, duo ou trio : + Jaafar aggiouri (clarinettes) + Qais Saadi (oud,nay, percussions)
Je te vois venir - vignette  Je te vois venir
C’est la nuit. Bercée par le tic-tac de la pendule, Marthe regarde son très vieux Jean qui dort. Au fond de son rêve, Jean est un singe. Le Roi des Singes… qui rêve lui-même d’immortalité.
1h15 – Tous publics, dès 10 ans.
2 versions : avec/sans batterie
 Allegro Vampirioso ! (Le vampire et le Roi-sans-Peur)
Sur les chemins de l’Inde, on racontait l’histoire d’un roi juste et bon qui, traversant un cimetière en pleine nuit, porte sur son épaule un cadavre. Or, le cadavre se trouve être possédé par un vampire qui lui susurre des contes à l’oreille. Chaque conte est une énigme que le roi doit résoudre s’il veut rester en vie…
1 heure – Tous publics, dès 10 ans

GRAND PERE - VISUEL Mon grand-père m’a dit
Le père de mon père était kabyle… Il parlait une langue que je ne comprends pas mais qui, encore aujourd’hui, produit sur moi un effet étrange et délicieux…
1 heure – Tous publics, dès 10 ans.
Solo, duo ou trio : + Jaafar aggiouri (clarinettes) + Qais Saadi (oud,nay, percussions)


Chemins de contes

Qu’on ait choisi un thème, une région du monde à explorer, un conte-titre ou bien qu’on ait laissé venir les choses, le départ sera le même : un conteur, un tambour ou bien des musiques enregistrée et pourquoi pas un violoniste ? Ici, maintenant, on se rencontre. Un conte toque à la porte, il dit : raconte-moi ! Les contes suivants se choisissent sur le moment, parce qu’ils entrent en résonance avec le premier, parce qu’ils viennent de la même partie du monde, mais aussi – pourquoi pas – selon l’instant, la saison, l’humeur, l’âge du capitaine ! Parce que c’est le bon instant qui fait la bonne histoire…
Formule à composer – 45mn à 1 heure – jeune public – public familial – ados – adultes



Ciné-contes

Depuis 2012, je raconte à la Cinémathèque française autour des expositions temporaires et au sein du musée du cinéma. Il s’agit à chaque fois, le plus souvent en collaboration avec Julien Tauber, de donner à sentir l’ univers d’un cinéaste ou plus largement d’appréhender l’histoire du cinéma en donnant vie à un récit original. En partenariat avec l’ADRC et la Cinémathèque française, ces spectacles sont proposés avant la projection de certains films des réalisateurs concernés.